Cake aux herbes à la mortadelle Facile et bon marché Pour un moule de 24 à 26 cm Préparation : 30 min Cuisson : 40 min 180 g de farine ● 100 g de mortadelle en tranches très fines ● 50 g de roquette (1 grosse poignée) ● 3 oeufs ● 50 g de parmesan râpé ● 10 cl d’huile ● 10 cl de lait ● 1 sachet de levure chimique ● 30 g de pignons ● 1 bouquet de persil plat ● 20 g de beurre (pour le moule) ● 1 pincée de noix de muscade râpée ● sel ● poivre un saumur-champigny |
PRÉCHAUFFEZ le four à th 6 (180°). Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé beurré (sauf si vous utilisez un moule en silicone). Lavez, essorez la roquette, hachez-la grossièrement au couteau. Rincez, séchez et ciselez le persil, mélangez-le à la roquette. Coupez les tranches de mortadelle en morceaux (pas trop petits).
DANS UN SALADIER, mettez la farine, ajoutez la levure, le parmesan, l’huile et les oeufs un à un. Versez le lait peu à peu, en fouettant. Quand la préparation est lisse, ajoutez la mortadelle, la roquette au persil, assaisonnez de sel (légèrement, à cause du parmesan), de poivre et de noix muscade, mélangez bien.
VERSEZ LA PÂTE dans le moule. Saupoudrez le dessus de pignons. Enfournez pour 40 min. Vérifiez la cuisson en y plantant la lame d’un couteau, elle doit ressortir à peine humide.
LAISSEZ TIÉDIR le cake avant de le démouler sur une grille et dégustez tiède ou froid. Vous pouvez remplacer la roquette par des feuilles de blettes.
Nos suggestions de recettes : :
Cake aux olives
Cake de concombre à la menthe
Cake aux tomates séchées, thym et tapenade
Cake au jambon et à la mimolette
Réalisation : Catherine Madani
Photo : Laurent Rouvrais
Nenhum comentário :
Postar um comentário